LAMAS-Sport

Il s'agît là d'un parcours d'obstacles, plus proche d'un concours d'agility pour chiens que d'un parcours pour chevaux, sensé préparer les lamas à leur fonction d'animal de bât dans la nature. La vitesse n'est pas prise en compte, c'est l'adresse et le rapport de confiance entre l'animal et l'homme qui prime. Avec charge la discipline s'appelle "randonnée", les animaux en dessous de deux ans ne portent que la selle de bât, sans sacoches lestés.

Lien au chapitre "Lama-Shows et Sport"

LamasSport005
LamasSport006
LamasSport007

Les obstacles standard sont le slalom, le pont, la rampe, le tunnel, la bascule etc. Parmis les exercices les plus difficiles comptent la marche arrière et en crabe sans toucher l'animal (en ligne droite ou en coin). Il y a différents niveaux de complications pour débutants ou confirmés.

LamasSport009
LamasSport010
LamasSport011
LamasSport012
LamasSport013

Différents degrés existent également pour les sauts (sauts simples pour les novices, doubles pour les experts). Si lors des concours d'obstacles les sauts vigoureux sont appréciés, l'animal en charge doit négocier l'obstacle prudemment.

LamasSport014
LamasSport015
LamasSport16
LamasSport025

Finalement des exercices d'adresse de plus en plus élaborés sont ajoutés, qui, pour que la compétition ne devienne pas trop ennuyeuse, sont régulièrement reinventées. Certaines demandent un effort directement à l'animal, d'autres indirectement. car il doit rester calme pendant que l'homme pour une fois assume la partie active.

LamasSport022
LamasSport023
LamasSport024
LamasSport017
LamasSport018
LamasSport019
LamasSport020

Les enfants et les adolescents peuvent s'affronter dans des groupes qui leur sont dédiés.

LamasSportKids01
LamasSportKids02
LamasSportKids03

TOP

HOME