PeruAb

LAMA-SHOWS ET SPORT

Comme pour pratiquement tous les animaux domestiques, des expositions de petits camélidés donnent aux propriétaires et éleveurs de lamas et d'alpagas l'occasion de montrer leurs bêtes au publique et à des juges spécialement formés. En France le premier show lamas et alpagas a eu lieu en 1994 et dès 1996 des juges américains ont été appelés à scruter la qualité de nos élevages. Le principe est proche des expos plus connues pour chiens ou chevaux, mais en général cela se passe encore de manière très conviviale et détendue, à part la pression des participants et des épreuves de plus en plus nombreux.

Illertissen (D) 2001
Parcours d'obstacles à Meissenheim (D)

Les concours de combinaison

Additionnellement à ces deux catégories de concours il y a des placements et prix qui prennent en compte la combinaison des places obtenues par les compétiteurs aussi bien en "Modèle et Allures" qu'en Sport. Cet aspect de la compétition est souvent mal compris ou remarqué que très marginalement. En fait il s'agit ici d'une distinction particulièrement précieuse, parce qu'elle récompense les animaux qui sont à la fois très corrects et bien éduqués avec un excellent caractère, voire une aptitude au travail remarquable.

Les groupes de descendance

La même chose est valable pour cette compétition. Ici trois descendants d'un reproducteur (avec au moins deux femelles différentes), ou deux jeunes d'une femelle (de deux pères distincts) sont présentés. A part leurs qualités générales, c'est avant tout leur homogénéité qui est appréciée. Les parents respectifs ne sont pas dans le ring et souvent même pas présents à l'exposition. Pour des animaux utilisés dans l'élevage c'est pratiquement l'épreuve suprême, parce que serait l'utilité du plus bel étalon ou de la meilleure reproductrice, s'ils ne passent pas leurs qualités à leur descendance?

LamasShow004
Kostümgruppe in Ungersheim (F) 2003

A part ces concours qui visent directement les animaux, se déroulent trois compétitions scrutant spécifiquement la laine des lamas et alpagas:

Le concours "Toisons" compare la laine tondue de différents individus et depuis peu le groupe "Walking Fleece" (Toison sur pied) présente la laine directement sur la bête. Finalement sont exposés et jugés les produits en laine dans la catégorie "de la fibre au produit".

LamasVlies001
Concours "Toisons" à Ungersheim (F)

Le prochain pas dans l'évolution des concours se fera au printemps prochain (2011) au Tirol du Sud sous forme d'un championnat, où seul des animaux ayant déjà été primé lors d'un autre concours seront admis.

LamasChampion001

Blue-Andastra - Grand Champion femelles (fortement lainées) à La Bresse (F) 2006

Depuis assez longtemps il est question d'un "herdbook" pour lamas, comme il en existe pour la majorité des animaux domestiques. Pour les camélidés il n'y en a encore aucun, sous quelque forme que ce soit, bien que certains éleveurs prétendent proposer des animaux enregistrés dans un tel registre d'élite. Pour créer un herdbook sérieux, il faut auparavant conclure un accord international définissant une norme commune à tous les pays concernés pour les analyses ADN, à la base de toute confirmation de descendance. A l'heure actuelle les représentants de LAREU mènent de telles négociations.

AELAS travaille en étroite collaboration avec "LAREU" (Lama et Alpaga Registre Europe), vu que c'est en grande partie les mêmes personnes qui fournissent ce travail immense et purement bénévole. Le registre gratuit en ligne connaît un succès important dans toute l'Europe et particulièrement en France. Il y a déjà plus que 6000 animaux enregistrés.

Ce registre, d'ailleurs tout ce qu'il y a de discret, peut éventuellement aider à identifier des animaux perdus ou volés, mais surtout fournir une base pour créer des pédigrées fiables. A l'aide de telles données génétiques il sera possible de sélectionner plus efficacement et d'éviter des consanguinités.

Pour éviter que les gagnants des différents shows tombent trop rapidement dans l'oubli, AELAS tient un compte de points, calculés d'après un système complexe, pour les animaux que leur propriétaire veut inscrire dans cette base de données contre une participation aux frais. S'ils atteignent un certain nombre de points les animaux sont inclus dans une "Liste d'Honneur" publiée sur leur site.

LamasEhrenlisteAelas
TOP
LamasShows001

Ces manifestations ont lieu annuellement à un niveau international. Ainsi les expositions en Allemagne, France et entre temps également en Italie du Nord et en Autriche ont lieu régulièrement. Parallèlement on trouve des évenements régionaux, particulièrement en Allemagne du Nord et de l'Est et des rencontres spécifiques aux alpagas. Comme d'habitude la Suisse suit un chemin à part, d'après des critères plutôt curieux.

La plupart et les plus professionnels des concours sont (co-)organisés par Le Groupe de Travail Européen Shows Lamas et Alpagas - en Allemand - "Arbeitsgemeinschaft Europäische Lama- und Alpaka-Shows e.V - AELAS". Cette association indépendante se concentre sur le déroulement des concours intégrés dans les shows, ainsi que la formation des juges d'après le stricte cahier des charges de l'ALSA (Alpaca Llama Show Association) américaine, qui a fait ses preuves et est reconnu mondialement.

LamasShows002
LamasShows003

Ces concours sont donc une occasion précieuse pour les éleveurs de se former à reconnaître les faiblesses génétiques et de pouvoir mieux définir Les objectifs de la sélection de leur cheptel.

Les jugements sont néanmoins jamais des définitions de qualité absolues, mais relatifs et comparatifs et signifient avant tout que ce jour précis un individu présentait quelques avantages physiques ou était simplement en meilleure forme, voire mieux préparé que les autres concurrents présents. En l'état actuel de l'élevage en Europe, les animaux des premiers rangs sont parfois qualitativement tellement proches que les juges doivent se baser sur d'infimes différences pour trancher.

Même l'éleveur le plus expérimenté peut tirer des leçons des décisions des juges, sans forcément être d'accord avec eux, ou surtout dans ce cas.

Malheureusement certains éleveurs et même des associations entières ne peuvent supporter l'idée qu'on puisse trouver le moindre point faible à leurs animaux et refusent de participer aux concours. Ils ratent ainsi une chance d'améliorer leur troupeau, ce qui devrait être l'objectif central de tout élevage. D'ailleurs des juges sérieux ne mentionnent jamais directement des défauts, mais déclarent seulement que l'animal mieux placé avait, ce jour-là, de meilleures proportions ou des allures plus harmonieuses.

LamasSport001

Les disciplines sportives démontrent au public, qui découvre les petits camélidés lors de ces manifestations et qui souvent ne comprend pas ce qui se passe aux concours de beauté, à quel point ces animaux sont adroits et proches de l'homme. Ceux qui possèdent déjà des lamas peuvent être motivés de travailler d'avantage avec leurs compagnons et tous ces exercices préparent évidemment aussi bien l'homme que son partenaire à quatre pattes aux difficultés qu'ils pourront rencontrer lors de promenades ou de randonnés dans la nature, tout en restant un jeu que les deux apprécient.

Les juges prennent en considération aussi bien l'adresse des animaux à négocier les obstacles que le rapport de l'équipe homme/animal, qui doit être détendu et confiant, sans contrainte ni éclats.

Il est tout à fait regrettable que pas tous les participants au concours n'inscrivent leurs animaux également dans les disciplines sportives. La raison pour cette attitude doit être le manque de formation de ceux-ci. Des animaux bien éduqués sont néanmoins le meilleur argument pour rendre nos protégés plus populaires et finalement aussi de pouvoir les vendre.

Le succès commercial n'est probablement pas au centre des préoccupations de tous les éleveurs, mais ceux qui n'apprécient pas de pouvoir toucher un prix correct, au moins pour leurs jeunes mâles en surnombre, doivent quand même être assez rares.

LSport002

Le concours des costumes

Une attraction d'un tout autre genre est le concours des costumes. Evidemment il n'est pas à prendre tout à fait au sérieux, mais fait avant tout plaisir aux plus jeunes parmi les spectateurs. Mais la raison d'être principale de cet exercice ludique est de démontrer à quel point ces animaux, habitués à cette procédure complètement en contradiction avec leurs instincts naturels, supportent patiemment et en confiance les lubies de leurs maîtres. Comme les lamas sont souvent encore perçus comme des monstres cracheurs et caractériéls, ils peuvent ici faire preuve de leur qualités avenantes.

LVerkleidung001

Tous ces concours sont divisés en de nombreuses catégories: par type de laine (légèrement, moyennement et fortement lainés, ou encore type suri >> voir "types de laine"), et groupes d'âge pour "Modèle et Allures", ou débutants/confirmés dans les concours de sport. Ces derniers sont encore différenciés en "obstacle" et "randonné" (avec et sans bagages) et "randonné jeunes animaux" car les animaux de moins de 2 ans portent alors une selle de bât, mais pas de charge. Des groupes additionnelles "Elite" et "Séniors" sont discutés. Parallelement il existe des groupes pour enfants et adolescents ainsi que pour handicapés.

LamasSport003

Comme exemple notre compte "points AELAS" en Avril 2012

Ces manifestations ont plusieurs fonctions. La plus générale étant de fournir un lieu de rencontre pour les propriétaire et éleveurs de lamas, pour faire connaissance et présenter ses animaux à un publique venu en plus ou moins grand nombre. Les différentes disciplines ont leur propre finalité:

Modèle et Allures, souvent appelé familièrement concours de beauté, est l'un de ces examens. Ici, les juges ne regardent pas l'attractivité estéthique évidente, qui dépend en grande partie de la couleur et de l'aspect de la laine, facteurs subjectifs aperçus même par le novice, mais donnent la priorité à la conformation, donc à des critères anatomiques et moteurs précis. Ces qualités apportent à l'animal des avantages physiologiques concrets et contribuent à éviter des évolutions négatives et des tendances à la dégénérescence.