PeruMRb

Conseils d'achat

Les lamas sont comparativement faciles d'entretien, mais comme chaque être vivant, ils ont des besoins et représentent une responsabilité à long terme pour leur propriétaire. Lisez donc attentivement les chapitres concérnés (entretien, éducation, élevage etc.), discutez avec des propriétaires expérimentés, comparez lignées et éleveurs. Ne concluez pas d'achats trop spontanés! Ces animaux donnent beaucoup, mais ils dépendent de vous et ils vivent longtemps.

Une fois que vous avez dormi dessus et que vous êtes sûrs de voulour engager un partenariat durable avec ces êtres extraordinaires, vous avez le choix entre deux possibilités:

 

Les animaux de loisirs:

Pour beaucoup de propriétaires potentiels de lamas les facteurs "animaux de loisirs" et "entretien des espaces naturels" ont la priorité. Si vous cherchez donc des lamas comme débroussailleurs, comme compagnons de jeux pour les enfants ou comme compagnons de pâturage pour chevaux, pour le trekking ou les thérapies, sans vouloir vous engager dans le domaine, tout de même plus complexe, de la reproduction, votre choix est déjà fait: vous avez besoin de mâles castrés. Ceux-ci sont nettement moins chers que les femelles, les plus faciles d'entretien, ils ont le caractère le plus agréable et s'entendent le mieux entre eux. Comme pour tous les animaux de troupeaux, il faut qu'ils soient au moins à deux, pour ne pas souffrir de solitude.

 

Démarrer un élevage:

Quelle joie que de voir un groupe de jeunes lamas faire leurs cabrioles sur le pâturage! Ce spectacle a son prix. D'abord parce que les femelles reproductrices coûtent nettement plus chères (en général le double) que les mâles, castrés ou non. Mais créér la vie est également une responsabilité supplémentaire. Les nouveaux êtres devraient, autant que possible, être sains et apte à la vie. L'élevage nécessite donc une sélection rigoureuse, c'est à dire un investissement dans des bêtes de qualité, mais également l'acquisition du savoir-faire, du temps et une infrastructure à la hauteur du projet.

La plupart des nouveaux venus dans le monde des lamas supposent qu'il faut démarrer avec un couple, mais les petits camélidés sont des animaux de troupeau et pas du tout structurés pour la vie à deux, du moins entre sexes opposés (>> entretien, élevage).

Le plus petit groupe d'élevage possible et un mâle et deux femelles. Dans ce cas les femelles peuvent faire front pour se défendre des assiduités du reproducteur, une fois qu'elle seront pleines. Dans le cas de figure du couple, il faudra le plus souvent les séparer à ce moment là, ce qui les laissera de nouveau seuls. Pour nos clients il existe la possibilité d'acheter d'abord deux femelles sans mâle (ou une femelle suitée), car nous leur prêteront gratuitement un mâle quand ils en auront besoin. Cela leur évite au départ d'avoir à gérer un étalon à l'année.

Dans ce sens il est également possible d'associer, du moins provisoirement, une femelle et un hongre (l'une pour la reproduction, l'autre pour les randonnées). A la longue ils n'ont néanmoins pas grand chose à se dire.

 

Des lamas seuls comme compagnon d'autres animaux:

Fréquemment des gens veulent acheter un seul lama pour lui faire tenir compagnie à leur âne, poney ou chèvre. Cela n'est pas absolument impossible, du moins provisoirement, mais ne correspond pas du tout aux besoins innés des lamas. La conséquence en est non seulement un animal malheureux, mais deux compagnons de misère, même s'ils s'habitueront l'un à l'autre avec le temps. En plus le propriétaire en pâtira également, car la bête seule et déprimée cherchera à améliorer sa situation, par exemple en essayant de s'échapper par tous les moyens.

Comme vous voyez, il y a là matière à réflection. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller individuellement, avant, mais également après l'achat de votre animal. Nous vous montrerons volontiers nos animaux, sur rendez-vous. Vous pourrez les toucher et photographier. Nous sommes ä votre disposition pour tout renseignement par téléphone ou par e-mail. Veuillez par contre ne pas poser des questions trop complexes par e-mail, car nous n'avons pas le temps d'écrire des romans. Beaucoup des questions les plus souvent posées trouvent d'ailleurs des réponses dans les différents chapitres de ce site.

 

Prix

Les prix sur le marché du lama sont très variables, ce qui est normal, car la qualité des animaux l'est également. On peut très bien comparer la situation avec celle des chevaux. Comme pour ces derniers il n'est pas nécessaire d'exagérer, mais il n'est pas judicieux non plus de faire des économies au mauvais endroit. Pour l'élevage il faut des animaux sains, à la conformation correcte. Les animaux de loisirs n'ont pas besoin d'être des champions de beauté, mais ils doivent avoir un caractère agréable.

Voici nos prix de base, il y a parfois des exceptions vers le haut ou vers le bas. Si vous achetez plusieurs animaux, vous pouvez compter avec une réduction.

 

Mâles entiers / mâles castrés: 1000.- à 2500.- Euro

Animaux de loisirs 1000.- à 2000.- / Reproducteurs 1500.- à 2500.- Euro. Les critères sont l'âge (les jeunes mâles sont souvent plus chers, parce que plus demandés), la laine, la couleur, le caractère, le degré d'éducation, des succès lors de concours, la qualité de la descendance etc.

Comme nous ne savons pas d'avance si nos clients recherchent des mâles ou des mâles castrés, donc des animaux de loisirs ou des reproducteurs, nous n'avons que peu d'animaux castrés, par contre nous pouvons les faire castrer sur commande.

 

Femelles: 2500.- à 5000.- Euro.

Aux critères appliqués aux étalons s'ajoute le stade d'une éventuelle gestation. En général nous ne confirmons que le fait que les femelles soient saillies ou non, car on ne peut que rarement avoir de certitude à ce sujet, sauf dans les dernières semaines et là nous préférons attendre jusqu'après la naissance du petit. Une femelle saillie, suitée d'un petit est évidemment très précieuse et dépasse alors souvent le cadre défini ci-dessus.

Les animaux plus âgés (à partir de 10 ans), par contre, sont cédés à un prix moindre.

 

Top

Home